Histoire du Karaté


Shomen Ginchin Funakoshi
Shomen Ginchin Funakoshi

"Le karaté-do est une philosophie, une attitude devant

et un regard sur la vie et le monde..."

Ginchin Funakoshi (1868-1957)



Shomen Ginchin Funakoshi est le Père du Karaté Moderne. Impotateur du Karaté-Do au Japon et créateur du style shotokan, il a fait évoluer la forme initiale du karaté d'Okinawa. C'est pourquoi il est perçu comme un fondateur dans beaucoups de dojos sur la planète.

Né sur l'ile d'Okinawa, il s'initie à l'art du combat des Rykyu auprès de différents maîtres. A cette époque, les arts martiaux étaient interdits par le gouvernement, et les entraînements avaient lieu secrètement le nuit.

 

Son premier poste à 21 ans, fut instituteur adjoint dans une école primaire. Plus tard, une promotion l'amènera à travailler à Naha. "Ce fut la plus grande chance qui me laissa le plus de temps et de possibilité de pratiquer le karaté." Devenu maître d'école, il enseignera durant le jour et poursuivra la pratique du karaté le soir, chez Maître Azato.

 

Funakoshi rencontre ensuite Maître Itosu au début du XXème siècle. Il participe avec lui à la première démonstration officielle d'Okinawa-Te, rapidement suivie par d'autres à travers tout le Japon. Les Japonnais présents furent si impressionnés qu'ils lui demandèrent de rester au Japon pour y enseigner sa technique. Dès le début des années 1920, le Karaté fut implanté dans les écoles élémentaires japonnaises.

 

La popularité grandissante du karaté incita de nombreux autres experts d'Okinawa à venir enseigner leur style au Japon. Bien que les techniques puissent différer, le karaté de ces maîtres obéissait aux mêmes principes de base. Le succès qu'il rencontre alors, le convainc de s'installer à Tokyo et d'y commencer le développement du karaté en passant par les universités pour parvenir à ses fins. En 1922 Funakoshi fonde son propre style qui deviendra par la suite le Shotokan. En 1924, il ouvre son premier club. Trois ans plus tard, il en aura quatre supplémentaires.

 

De son école sortent de célèbres maîtres: Nakayama, Nishiyama, Kansawa et Nagamine. A l'époque, le shotokan désigne le nom de son dojo et non celui du style. Shoto étant le nom de plume qu'avait adopté Maître Funakoshi pour signer ses poèmes. Chargé d'enseigner le karaté à l'université de Tokyo, il ne retournera jamais à Okinawa et meurt le 26 avril 1957 à l'age de 88 ans.