Histoire du Karaté Club du Clain


Le Karaté CLub du Clain a été créé en 1983 par Rémy Bruneau aujourd'hui 3ème DAN, Instructeur Fédéral et Arbitre de ligue, il nous raconte:

"Animateur Régional de Karaté au SKC Poitiers au début des années 80, je suis une formation d'Instructeur Fédéral et souhaite fonder mon propre club à Jaunay-Clan ou Neuville. Je passe une annonce dans la presse locale pour inviter les personnes intéressées par cet art martial à se faire connaître. 7 personnes ont répondus et le club fût fondé en août 1983, j'étais alors ceinture noire 1er DAN. Les cours débutent en octobre 1983 avec une dizaine de licenciés.

 

Le club s'agrandit de plus en plus pour atteindre en 1995 61 licenciés dont 40 anfants, ce qui sera notre année record.

 

En 1993, la création d'un nouveau dojo augmente de nombre de tatamis d'un tiers avec une surface de 280m².

 

Le club remporte plusieurs podiums en championnats de ligue et qualifie même des élèves pour les championnats de France Kata et Kumité à plusieurs reprise.

 

En 1997, Thierry Carré est reçu à l'examen de ceinture noire 1er DAN et devien la première ceinture noire formée au Karaté Club du Clain. Il sera rejoind en 2002 Par Joël Poisson et Serge Brégeaud. Depuis plusieurs ceintures noires ont étés formées au sein du Karaté Club du Clain avec une saison 2009-2010 forte en réussite avec l'obtention de 4 nouvelles ceintures noires 1er DAN et Didier Courivaud, président du Karaté Club du Clain devient quant à lui, le premier 2ème DAN formé par le club; il est rattrapé dans son grade par Lyonel Gilli et Jean-Paul Carpentier dès juin 2010. 

 

En 2007, Joël Poisson et Didier Courivaud sont reçu à l'examen d'Instructeur Fédéral et deviennent les premiers instructeurs formés au club. Ils seront rejoints respectivement en 2008 et 2009 par Julien Pascreau et Lyonel Gilli, augmentant ainsi le nombre d'instructeurs à 5.

 

En 2008, Julien Pascreau rejoint Rémy Bruneau sur les banc de l'arbitrage en décrochant le titre de Juge Départemental Kumité.

 

En 2012 Rémy Bruneau (fondateur du club et actuel Directeur Technique) est élu Président de la Ligue Poitou-Charentes.

 

En 2013, Didier Courivaud et Lyonel Gilli obtiennent leur 3ème DAN, pour le bonheur de tout le club.

 

Que d'émotions et de satisfactions partagées dans la sueur et l'effort par quelques 500 à 550 élèves durant ces années. Quelle fièrté partagée surtout avec les jeunes; de tenir le "dragée haute" aux grand clubs du département et de la ligue aux diverses compétitions."